Vivre avec le Soleil

Publié le par web master

En pratique : 10 info-conseils essentiels

   Si ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou protège-toi...
Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12 h et 16 h, heure légale d'été en France métropolitaine), il y a beaucoup d'UV.

  Pour te protéger, choisis la panoplie ! Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire…
Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, cat.CE 3 ou 4), des vêtements couvrants (UPF 40+ en cas de longues et/ou intenses expositions), une crème solaire (FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s'exposer plus.

  Protège particulièrement les bébés et les enfants.
Montre leur l'exemple. Jusqu'à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés. …

  Méfie toi des fausses sensations de sécurité ! Les UV ne chauffent pas.... surtout au bord de la mer ou en montagne, lorsqu'il y a du vent, des nuages, ou qu'il fait frais, il peut y avoir beaucoup d'UV.

  Évite les coups de soleil !
Et, une fois bronzé, continue de te protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.
 
  Évite les UV artificiels.
Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent que très peu.

  Attention aux médicaments, déodorants et parfums !
Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Prends conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien.

  Pense à te protéger, même si tu ne fais pas le " lézard " sur la plage.
Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air peuvent nécessiter une protection solaire.

  Mange équilibré !
Une bonne alimentation, la prise de compléments vitaminés et d'oligo-éléments peuvent aider la peau à se défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispensent pas de se protéger.

  Attention à la réverbération !
Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'UV reçue par la peau et par les yeux.

Publié dans Quelques travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lucie family 25/06/2007 11:25

très interessant , dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous pour une mise en pratique !!!

Patxi et Andoni Arsa 16/06/2007 14:53

Travail très interressant!!!!