La chasse à la palombe

Publié le par web master

Lors de notre promenade dans le forêt de Cassen, nous avons découvert un endroit assez particulier, dans lequel on apercevait des installations bizarres: Manu nous a expliqué que c'est pour chasser la palombe.

Les méthodes de chasse

 

      

En cabane ou palombière :        au sol, dans les arbres

        En col pyrénéen : aux filets verticaux, au tir au vol

Les palombières au sol... dites de type landais

Il s'agit en manœuvrant des appeaux (appelants...) d'attirer les vols de passage pour les faire poser d'abord sur les arbres de la palombière, et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Le but est donc d'imiter avec ces appeaux, qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois. On trouvera en général ces installations dans des bois à dominance de pins.

Ce type de palombière est traditionnellement rencontré dans les Landes, mais aussi en Gironde, dans le Gers et le Lot et Garonne.

Les chasseurs sont donc cachés dans une cabane d'où ils manœuvrent des mécaniques. Cette cabane est au sol, d'une taille plus ou moins importante et très bien camouflée. La taille de cette cabane et des installations associées est très variable et peut aller d'une dizaine d'appeaux avec ou sans sol, à une cinquantaine d'appeaux, plusieurs sols et quelques centaines de mètres  de couloirs camouflés qui permettent aux chasseurs de se déplacer dans la forêt sans être vus.


 


Les palombières dans les arbres...




Il s'agit en manœuvrant des appeaux , d'attirer les vols de passage pour les faire poser sur les arbres de la palombière. Le but est d'imiter avec ces appeaux, qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois.
Ce type de palombière est traditionnellement rencontré au Pays Basque et en Béarn.

Les chasseurs sont donc cachés dans une cabane d'où ils manœuvrent des mécaniques. Cette cabane est à la cime d'un arbre, d'une taille plus ou moins importante et très bien camouflée.
On retrouve dans ces installations les éléments essentiels qui composent une palombière au sol. Le but recherché est le même c'est à dire faire poser les oiseaux autour de la palombière ; le poste de guet et de tir est au sommet d'un arbre et les oiseaux ne sont plus

capturés vivants avec des filets, mais tirés au fusil.

Publié dans Espace Faune et flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paul 20/05/2007 18:43

Bonjour,Paul a déja été dans une palombière et voici les photos.Paul donnera les explications.Nous n'arrivons pas à copier les photos,Paul les a sur sa clé usb.