La chasse à la palombe
Les méthodes de chasse |
En cabane ou palombière : au sol, dans les arbres
En col pyrénéen : aux filets verticaux, au tir au vol
Les palombières au sol... dites de type landais
Il s'agit en manœuvrant des appeaux (appelants...) d'attirer les vols de passage pour les faire poser d'abord sur les arbres de la palombière, et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Le but est donc d'imiter avec ces appeaux, qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois. On trouvera en général ces installations dans des bois à dominance de pins.
Ce type de palombière est traditionnellement rencontré dans les Landes, mais aussi en Gironde, dans le Gers et le Lot et Garonne.
Les chasseurs sont donc cachés dans une cabane d'où ils manœuvrent des mécaniques. Cette cabane est au sol, d'une taille plus ou moins importante et très bien camouflée. La taille de cette cabane et des installations associées est très variable et peut aller d'une dizaine d'appeaux avec ou sans sol, à une cinquantaine d'appeaux, plusieurs sols et quelques centaines de mètres de couloirs camouflés qui permettent aux chasseurs de se déplacer dans la forêt sans être vus.

Les palombières dans les arbres...
Il s'agit en manœuvrant des appeaux , d'attirer les vols de passage pour les faire poser sur les arbres de
Ce type de palombière est traditionnellement rencontré au Pays Basque et en Béarn.
Les chasseurs sont donc cachés dans une cabane d'où ils manœuvrent des mécaniques. Cette cabane est à la cime d'un arbre, d'une taille plus ou moins importante et très bien camouflée.
On retrouve dans ces installations les éléments essentiels qui composent une palombière au sol. Le but recherché est le même c'est à dire faire poser les oiseaux autour de la palombière ; le poste de guet et de tir est au sommet d'un arbre et les oiseaux ne sont plus
capturés vivants avec des filets, mais tirés au fusil.